Le Fond C

Le Fond C est une initiative de Desjardins qui vise à créer des emplois de qualité et à stimuler le développement économique. Il offre un accompagnement dans différents domaines tels que l’innovation, la relève d’entreprise, le développement des marchés étrangers, la transformation numérique, la transformation du modèle d’affaires, etc.

Pour être admissible à une aide financière, votre projet doit s’inscrire dans l’un des 9 volets du Fonds C. Il est recommandé de contacter un Centre Desjardins Entreprises pour vérifier l’admissibilité de votre projet.

Les projets de transformation numérique couverts par la subvention peuvent inclure la mise en place d’une avancée technologique, la mise en place d’un processus pour soutenir l’innovation future dans l’organisation, la mise en place de processus sécuritaires d’achat en ligne, la mise en place de mesures efficaces de cybersécurité, l’augmentation des ventes en ligne, la transformation du modèle d’affaires, etc.

L’aide financière accordée peut couvrir jusqu’à 25% du coût des projets, pour un montant allant jusqu’à 10,000$. Pour découvrir d’autres projets et démarches couverts par cette subvention, vous pouvez cliquer ici.

Le Fond C
Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN)

Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN)

Le Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN) vise à aider les entreprises à prendre le virage numérique en améliorant leur présence en ligne et en numérisant leurs activités commerciales. Il offre différentes possibilités de subventions pour la transformation numérique et même des subventions pour la création de sites web.
Le programme se divise en deux types de subventions. Le premier type concerne le développement des activités commerciales en ligne, c’est-à-dire le commerce électronique. Le deuxième type concerne l’amélioration des technologies de l’entreprise.

1. Programme canadien d’adoption du numérique du Gouvernement du Canada – Volet Développement des activités commerciales en ligne
Ce volet de subvention vise à aider les entreprises à mieux servir leurs clients et à en attirer de nouveaux grâce au commerce électronique.

Pour être admissible à une subvention pour le développement du commerce électronique, votre entreprise doit être une entreprise à but lucratif enregistrée ou incorporée. Elle doit être destinée aux consommateurs, être accessible aux clients ou fournir des services en personne aux clients, compter au moins un employé et s’engager à maintenir la stratégie d’adoption du numérique pendant six mois après l’intervention.

Projets de transformation numérique couverts par la subvention :
La subvention peut couvrir différents projets de transformation numérique, tels que:
– Mise en œuvre d’un plan de commerce électronique numérique (outils de réservation en ligne, système de commande en ligne, paiements électroniques, etc.)
– Optimisation du moteur de recherche du site web
– Installation d’une plateforme de commerce électronique
– Solutions de service de soutien pour soutenir une stratégie de commerce électronique
– Publicité web, etc.
Vous pouvez cliquer ici pour découvrir tous les projets et démarches couverts par cette subvention.

Aide financière accordée
Les entreprises admissibles peuvent recevoir une microsubvention maximale de 2 400 $. Les subventions seront offertes par l’entremise de fournisseurs de services locaux et régionaux.

2. Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN) – Volet Amélioration des technologies de l’entreprise est une subvention destinée à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes dans l’adoption de nouvelles technologies numériques.

Admissibilité
Pour pouvoir présenter une demande d’amélioration des technologies, les entreprises doivent remplir les critères suivants :
– Être constituées en société au niveau fédéral ou provincial (ou être un propriétaire unique résidant au Canada)
– Être une entreprise privée à but lucratif
– Avoir entre 1 et 499 employés équivalents temps plein
– Avoir des revenus annuels d’au moins 500 000 $ au cours de l’une des trois années fiscales précédentes.

Projets de transformation numérique couverts par la subvention :
La subvention peut couvrir différents projets de transformation numérique, tels que :
– Élaboration d’un plan d’adoption du numérique
– Services d’un conseiller en numérique
– Acquisition de nouvelles technologies, etc.
Vous pouvez cliquer ici pour découvrir tous les projets et démarches couverts par cette subvention.

Aide financière accordée
La subvention peut couvrir jusqu’à 90% des coûts admissibles pour retenir les services d’un conseiller en numérique, jusqu’à concurrence de 15 000 $ par PME, afin d’élaborer un plan d’adoption du numérique.

Programme ESSOR

Le Programme ESSOR a été mis en place dans le but de répondre aux besoins financiers des entreprises en plein essor. Il vise à soutenir la création et la croissance des entreprises, en concrétisant des projets d’investissement, en accélérant la croissance et la productivité, et en facilitant l’internationalisation.
Le programme se décline en quatre volets, en fonction du projet d’investissement, et offre différentes possibilités de subventions pour la transformation numérique, qui peuvent être très intéressantes.

Qui est éligible au Programme ESSOR ?
Les entreprises à but lucratif qui sont légalement constituées selon les lois du gouvernement du Québec ou du Canada, et qui ont un établissement en activité au Québec, ainsi que les entreprises collectives, sont éligibles au programme.

Quels projets de transformation numérique peuvent être couverts par la subvention ?
Plusieurs types de projets de transformation numérique peuvent être couverts par la subvention du Programme ESSOR, tels que:
– La réalisation de diagnostics numériques, de plans numériques et de plans de mise en œuvre;
– La mise en œuvre d’un plan d’action et d’un plan numérique;
– Différents projets d’investissement pour la croissance de l’entreprise, comprenant au moins 100 000 $ de dépenses admissibles;
– Et bien d’autres encore.
Pour découvrir tous les projets et démarches couverts par les quatre volets de cette subvention, vous pouvez cliquer ici.

Programme ESSOR

Quelle est l’aide financière qui peut être accordée ?
Le Programme ESSOR offre plusieurs possibilités de financement, en fonction du projet. L’aide financière peut prendre la forme d’une contribution non remboursable de 50% des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 100 000 $, d’une contribution remboursable, d’une garantie de prêt, d’une prise de participation, et plus encore.
La meilleure façon d’explorer vos possibilités avec le Programme ESSOR est de contacter un conseiller qui pourra vous guider dans les démarches.

CONCEPTION & DÉVELOPPEMENT SITE WEB · COMMUNICATION DIGITALE

À la recherche d’une équipe de confiance pour la réalisation de votre projet ?

contactez-nous